vendredi 8 avril 2011

La Lettre du Châtelet

  Saison 2010-2011
 

Sweeney Todd,


le diabolique Barbier de Fleet Street

Si vous avez vu et aimé A Little Night Music, la saison dernière, venez découvrir cette merveille qu’est Sweeney Todd !

Dans tous les cas, vous pourrez enfin découvrir une autre grande comédie musicale de Stephen Sondheim, considérée généralement comme son œuvre la plus accomplie. Cette création en France est confiée, comme l’année passée, au brillant metteur en scène britannique Lee Blakeley.

C’est une histoire drôle, où le macabre et l’absurde s’entrechoquent, où les méchants sont transformés en tourtes grâce à une ingénieuse organisation entre un barbier exerçant au premier étage et une pâtisserie ayant pignon sur rue…

Dans le rôle du barbier, en alternance, le grand baryton Rod Gilfry, qui fut ici-même un émouvant Capitaine von Trapp de La Mélodie du Bonheur et Franco Pomponi; Caroline O’Connor, l'inénarrable chauffeuse de taxi de On the Town, reprend le rôle créé par Angela Lansbury.

> Découvrez Sweeney Todd en images

Du 22 avril au 21 mai

   
       
   

Paris – Montevideo


4ème Nuit de l'improvisation
de Jean-François Zygel

Investir un théâtre, le transformer en une fête inattendue pour que la musique résonne dans tous ses espaces, que les solistes et les groupes de musiciens (fixes ou déambulants) se sentent libres de dialoguer avec le public: voilà les Nuits de l’Improvisation.

Pour cette 4e édition, Jean-François Zygel a décidé de nous transporter en Amérique du Sud: en septembre dernier, les Nuits ont quitté le théâtre du Châtelet pour aborder les rivages de l’Uruguay et de Montevideo. Une dizaine d'artistes uruguayens rencontrés là bas se mêleront le 9 mai à une trentaine d'artistes européens, asiatiques et africains.

Des rencontres surprenantes, inédites, avec pour seul langage commun l’improvisation. Jazz, classique, traditionnel, électronique, voix, arts du cirque, sons, parfums et mots sont convoqués pour une véritable fête réunissant tous les horizons artistiques.
L’improvisation est une magie.


> Présentation par Jean-François Zygel

Lundi 9 mai à 19h30

  Magdalena  
       
  Saison 2010-2011
 

Wozzeck d’Alban Berg


Leçon d'opéra de Jean-François Zygel

Créé en 1925, l’opéra est tiré d’une pièce de Georg Büchner, elle-même inspirée d’un fait divers survenu à Leipzig: le soldat Woyzeck avait été décapité pour avoir tué sa maîtresse.

L’œuvre, très expressionniste, fait une large place à la psychologie et aux aspects sociaux. Berg, qui n’est pas encore passé complètement à la musique dodécaphonique (utilisation d’une gamme de douze tons), technique qu’il avait travaillée auprès de son maître Arnold Schönberg, mêle encore musique tonale et influences de l’atonalité. Jean-François Zygel vous fera découvrir et comprendre les subtilités de ce qui devait bientôt révolutionner la composition musicale.

Mercredi 27 avril à 15h et 20h

   
       
    Et dans les prochains jours, rendez-vous sur le site du Théâtre du Châtelet pour découvrir une nouvelle version de la page d'accueil ainsi que des fonctions supplémentaires, pour vous rendre la navigation plus agréable !    
       
   
Théâtre du Châtelet, Réservation : 01 40 28 28 40
  Mairie de Paris    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire