mercredi 1 juin 2011

La Lettre du Châtelet

       
   

Dès aujourd'hui découvrez


la saison 2011/2012,


réservez vos places,
bénéficiez des avantages
de la carte "adhérent" !


 

  Magdalena  
       
  Saison 2010-2011
 

Il postino

Plácido Domingo incarne
Pablo Neruda

Chacun se remémore les trente minutes d'applaudissements qui suivaient ses représentations de Cyrano de Bergerac ici-même voici deux ans: le ténor, sans doute le plus célèbre au monde, prête aujourd'hui sa voix et son charisme unique au personnage de Pablo Neruda.

Le compositeur mexicain Daniel Catan a tiré du film de Michael Radford Il postino (Le Facteur), un opéra à l'écriture tonale, riche et émouvante, en pensant à Domingo pour le rôle que Philippe Noiret avait merveilleusement illustré au cinéma. Située sur une île italienne où le poète, exilé du Chili, a trouvé refuge avec son épouse, l'histoire raconte l'amitié entre l'hôte illustre et le simple facteur, seul lien avec le monde, qui rêve d'écrire des poèmes pour sa belle et découvre en fait la force de l'écriture et de la poésie. Une rencontre inattendue avec la guerre civile au Chili en arrière plan.

Cette création en France réunit autour du célèbre ténor de grands noms de l'art lyrique comme Charles Castronovo, Cristina Gallardo-Domâs, Amanda Squitieri, Victor Torres

Une conférence sur l'ouvrage (entrée libre) est donnée par Marcel Quillévéré le jeudi 9 juin à 13h au Foyer.

Du 20 au 30 juin

   
       
   

Orchestre Symphonique
de Navarre


 

L'orchestre est un des familiers du Châtelet: il y a joué la zarzuela La Generala en 2008 et Cyrano de Bergerac d'Alfano, déjà avec Domingo, en 2009.

Il sera dans la fosse pour les représentations de Il postino et propose de montrer la diversité de son talent avec un programme cette fois entièrement russe, avec le concerto pour violon de Tchaïkovski et la 5e Symphonie de Prokofiev, sous la baguette de son chef permanent Ernest Martinez Isquierdo.

Mercredi 22 juin à 20h

  Magdalena  
       
  Saison 2010-2011
 

En ce moment et jusqu'au dimanche 5, tous les jours, de 10h à 20h au Foyer
Les amateurs au Châtelet :


Un festival de piano.



   
       
   

Cycle Mahler / Gatti


La Symphonie « des mille »

 

Créée à Munich en 1910, la Symphonie nº 8 (1906-1907) est monumentale bien qu'injustement qualifiée « des mille » (en raison de l'incroyable effectif utilisé pour sa création: 850 choristes, dont 350 enfants, 171 instruments et huit solistes vocaux). Cette appellation lui est restée, bien que Mahler ne l'ait jamais approuvé. Ce fut aussi l'une des rares œuvres à recevoir un accueil chaleureux du vivant du compositeur.

Placé sous la baguette de son directeur musical Daniele Gatti, l'Orchestre National de France l'interprète, avec le chœur et la maîtrise de Radio France, et huit solistes de tout premier plan.

Vendredi 10 juin à 20h

  Magdalena  
       
  Saison 2010-2011
 

Le festival Les Etés de la Danse :
Miami City Ballet

Le Festival propose chaque année un rendez-vous avec l'une des grandes compagnies de danse internationales: après notamment le Ballet de Cuba, l'Alvin Ailey Dance Theater, ou encore le ballet de Novossibirsk l'an passé, c'est à la découverte du Miami City Ballet qu'il nous convie cette fois.

Dirigé par Edward Villella, ancien soliste du New York City Ballet, la compagnie, créée en 1985, présente à la fois les grands ballets du répertoire classique (Giselle, Coppélia, Casse-noisette…) et les grands chorégraphes du XXe siècle.

Pour sa première venue à Paris, le programme sera différent chaque soir, offrant ainsi un très large éventail d'œuvres de Balanchine, Robbins, Twyla Tharp ou Paul Taylor mais aussi de Christopher Wheeldon.

Le Miami Ballet présentera également des cours publics les 8, 15 et 22 juillet à 12h.

Enfin le film culte de la comédie musicale américaine, West Side Story, chorégraphié par Jerome Robbins, sera projeté le 18 juillet.

Les Etés de la Danse à paris:
du 6 au 23 juillet.

   
       
   
Théâtre du Châtelet, Réservation : 01 40 28 28 40
  Mairie de Paris    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire