jeudi 31 octobre 2013

La lettre du Châtelet

 

Hatsune Miku, la star virtuelle


Quand l'animé débarque sur scène...

 

THE END

 
 

Hatsune Miku, héroïne japonaise de centaines de jeux, chansons et autres vidéos, superstar du web et du virtuel arrive pour la première fois en France. Avec THE END, opéra contemporain écrit spécialement pour elle, nous entrons de plain-pied dans le XXIe siècle.

 
 

Les 12, 13 et 15 novembre à 20h

 
 
         
   

La soprano anglaise sera Eliza Doolittle dans My Fair Lady, deux ans après avoir été Maria dans The Sound of Music.

QUESTIONS À

KATHERINE MANLEY

   
     

Votre premier souvenir de spectateur ?
Ma tante m’a emmené voir Calamity Jane dans un théâtre qui a fermé depuis. J’ai été fascinée par les grandes robes à arceaux colorées et les danses.

Que faites-vous en sortant de scène ?
Hmm… je vais dans un bar boire quelque chose de frais avec les autres !
Qui vous a transmis la passion de la musique ?
Mes parents. Ma mère passait tout le temps des vinyles à la maison et mon père chantait toujours…
Quand vous présentez une œuvre (autre qu’une création), en consultez-vous d’autres versions ?
J’essaie toujours d’étudier et d’apprendre le rôle sans en avoir connaissance par un disque ou une autre version. Puis quand je connais l’œuvre et que j’ai une idée précise du personnage alors j’amasse autant de versions que possible pour évoluer jusqu’à ce que le metteur en scène soit content.
Si vous étiez un instrument…
J’aimerai être un luth, ou une kora.

   

Le Châtelet précède Broadway

 

CRÉATION MONDIALE

   
 

Fait rare dans le musical, c'est le film qui précède la version scénique ! An American in Paris, sera produit et créé en première mondiale au Théâtre du Châtelet en décembre 2014 avant de s’installer à Broadway au cours de la saison 2014 - 2015.
La musique de Gershwin accompagne cette histoire d'un GI, devenu peintre dans le Paris d'après guerre, amoureux de Lise. Monter à Paris une comédie musicale d'après le film aux 6 oscars de Minnelli (avec Gene Kelly et Leslie Caron, 1951) était un vieux rêve de Jean-Luc Choplin, qui depuis son arrivée au Châtelet a redonné ses lettres de noblesse à un genre populaire.

 
 
 

La dynastie Bach…

 

GENEVA CAMERATA

 
 

Pour cette première tournée internationale ce nouvel ensemble, dirigé par David Greilsammer, est accompagné par la mandoline de Avi Avital. Il interprètent des oeuvres de la plus célèbre famille de musiciens avec des pages de Johann Bernhard, Carl Philipp Emanuel, Johann Christoph Friederich et Johann Sebastian ! Le chef d’orchestre David Greilsammer fonde l'ensemble Geneva Camerata en 2013. Ce pianiste spécialiste de Mozart collectionne les honneurs et les prix, récompensant son audace et ses projets innovants, à l'image de ce programme Bach où les instruments solistes sont remplacés par la mandoline. Avi Avital, par la passion qu'il voue à son instrument, a porté la mandoline à sa juste place. Son appétit pour toutes les musiques que l'instrument peut jouer (de Bach au pages folkloriques) en a considérablement élargi le répertoire.

 
 

Le 7 novembre à 20h

   
 

Au @theatrechatelet on s'en prend plein les yeux et les oreilles avec #chantecler qui sublime la plus belle danse de couple qu'est le Tango

@ LeaSanta

 

Mezzo pour mélodies françaises

 

LA VOIX VENUE DU FROID

 
 

La mezzo suédoise Anne Sofie von Otter, entourée d'un petit groupe (piano, guitare, accordéon, …) interprète des mélodies françaises de Reynaldo Hahn à Léo Ferré, en passant par Debussy, Barbara, Moustaki ou Saint-Saëns.

 
 
 

Le 18 novembre à 20h

   
 

Avant, le Châtelet en ligne c’était le 36 15 Châtelet.

 

M@RCI

   
 

Aujourd’hui, vous êtes plus de 8 000 à nous suivre sur Facebook , 5 000 sur Twitter . Tous les jours, nos réseaux sociaux vous font passer derrière le Garouste. Avec plus de 950 photos sur Instagram et 200 vidéos sur Youtube, le Châtelet en images vous donne à voir tous les aspects de ses productions.

 
 
 
       
 
Le documentaire sur les 150 ans du Châtelet, sur France 5 le 10 novembre à 9h10

Bande-annonce
 
Les derniers jours pour Chantecler Tango
 
A découvrir sur votre espace: Les mystères d'Isis à la Salle Pleyel, l’expo Matthew Barney à la BNF
 
 
   
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire