mercredi 11 avril 2012

Odéon - 11 avril 2012

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Il est en ces mois d'avril et de mai des rendez-vous importants. L'inscription de la poésie dans le politique en est un, et il faut lui donner sa place car en réduisant nos échanges aux signes et injonctions, c'est bien la pensée que l'on raccourcit. Le poème, la littérature, prennent le temps de dire, ce qui est l'inverse du temps perdu, ce qui est même un agrandissement de notre temporalité.
Dès ce mercredi c'est la 4e édition du Printemps arabe à l'Odéon qui recommence pour trois soirées, plus particulièrement attentives au poème syrien, celui des écrivains comme celui de la rue. Le 3 mai, c'est l'auteur franco-iranien Pedro Kadivar qui achèvera aux Ateliers Bert hier sa résidence à l'Odéon, avec pour sujet la littérature, les mots en exil. Dans beaucoup de choix de la vie, il est difficile de savoir la part de la réaction contre et de l'inclination pour a dit Pierre Bourdieu, nous poursuivrons la discussion le 4 mai à l'occasion d'un colloque que nous lui consacrons, et avant de rassasier notre Impatience du jeune théâtre d'aujourd'hui du 9 au 14 mai.
 PROCHAINEMENT  
DANS NOS SALLES ET AU 104du 9 au 14 mai
Impatience
Festival de jeunes compagnies, 4e édition


Impatience : une semaine festive et généreuse, faite pour les amateurs de découverte, curieux de voir sur pièces à quoi ressemblent la scène et les talents de demain !
Un événement Télérama.

> Thalia Theater (Hamburg), en allemand surtitré
Invasion !
de Jonas Hassen Khemiri – mise en scène Antù Romero Nunes
> Le Rideau de Bruxelles
Mamma Medea
de Tom Lanoye – mise en scène Christophe Sermet
> Collectif De Quark
La Fête
de Spiro Scimone – mise en scène De Quark, collectif de théâtre contemporain
> Raoul Collectif
Le Signal du promeneur
conception & mise en scène Raoul Collectif
> Compagnie Divine Comédie
Partage de midi (version 1906)
de Paul Claudel – mise en scène Jean-Christophe Blondel
> Compagnie Keti Irubetagoyena
Embrassez-les tous
de Barbara M. Chastanier – mise en scène Keti Irubetagoyena

La location est ouverte pour les abonnés, et ouvrira pour le tout public le jeudi 19 avril, au 01 44 85 40 40 et par internet.

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 ENCORE À L'AFFICHE  
THÉÂTRE DE L'ODÉONjusqu'au 14 avril
Maβ für Maβ  [Mesure pour Mesure]
en allemand surtitré.

de William Shakespeare
mise en scène Thomas Ostermeier

avec Bernardo Arias Porras, Lars Eidinger, Franz Hartwig, Jenny König, Erhard Marggraf, Stefan Stern, Gert Voss
chant Carolina Riaño Gómez trompette Nils Ostendorf guitare Kim Efert

Une extraordinaire comédie, aussi subtile que scabreuse, dont Thomas Ostermeier et ses fantastiques comédiens livrent une version historique, portée par les élans du cœur et de la chair.
«Un sommet de plus. Du puissant théâtre d’acteurs et des images impressionnantes.»
dpa, 18 août 2011
«Gert Voss est tout simplement grandiose.» Die Welt, 19 août 2011
«Il n’y a rien de plus beau à voir.» Frankfurter Rundschau, 19 août 2011
«Une version intelligente et purifiée de Shakespeare.» APA, 18 août 2011

> Théâtre de l'Odéon / 6e
Location désormais uniquement par téléphone au 01 44 85 40 40 ou aux guichets le soir même, en places de 4e série.

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 PRÉSENT COMPOSÉ  
PRINTEMPS ARABE, 4E ÉDITION
Mercredi 11 avril à 17h
En ouverture des soirées «Le poème, terre de la langue arabe», l’association Souria Houria, l’Appel d’Avignon à la solidarité avec le peuple syrien et l’Odéon-Théâtre de l’Europe invitent Fadwa Suleiman, actrice et militante syrienne à rencontrer la presse.


Du mercredi 11 au vendredi 13 avril à 18h30
Le poème, terre de langue arabe

(pour une anthologie de la poésie arabe)logoprintempsarabe< br />
Troisième escale : «Rythmes de la révolution» # 2
Poèmes, paroles, chants, ironies, horreurs d’une «révolution arabe» encore en cours.


conception et mise en scène Wissam Arbache
collaboration aux recherches et au montage Hala Omran
avec Arnaud Aldigé, Jean-Damien Barbin, Hala Omran
musique Moneim Adwan

Trois programmes différents pour trois soirées qui peuvent être vues indépendamment l’une de l’autre.
deux soirées «Euphorie et réalité… Quelle poésie un an après ?» et une soirée «Hommage au peuple syrien»


Dans un matin envoûtant de printemps : Le vent s’est arrêté totalement... Les fleurs d'amandiers... Le soleil...
Léger chasse la piqûre du froid qui s'est attardée dans la nuit... Et d'autres choses...
Dans un matin époustouflé de printemps : Les bourgeons de l'arbuste de sumac... Un fil long de fourmis... Les feuilles de coquelicot repoussent la terre autour d'elle... Tracent un chemin vers l'air... Et le soleil... Et d'autres choses...
Dans un matin époustouflé de printemps : Les assassinés sont encore là-bas... Entassés contre le mur... Dans les mêmes pièces... Dans les mêmes rues...
Le menton touche la poitrine... Le fil de sang séché à la commissure des lèvres...
Dans un matin époustouflé de printemps...
Hazem Al Azmeh, Poète syrien, 13 mars 2012
Ecrit &agrav e; la suite du massacre de femmes et d'enfants perpétré le 11 mars 2012 à Homs en Syrie (Quartier "Karm el Zeitoun", traduire : le chant des olives). Traduction
Wissam Arbache et Hala Omran

Journal du dictateur
J'ai construit un mur immense pour me séparer de mon peuple : certains ont pensé que j'avais peur et que je cherchais la protection d'un mur, mais ces imbéciles n'ont pas imaginé que j'aime mon peuple et que ce mur sert à le protéger de ma colère.
Zakaria Tamer, Grand nouvelliste syrien vivant à Londres, 22 février 2012

> Théâtre de l’Odéon – Salon Roger Blin / 6e
Tarif unique 5€. Location au 01 44 85 40 40.

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LES PHILOSOPHES AMOUREUX PAR RAPHAËL ENTHOVEN
Samedi 14 avril à 15h
Socrate et Alcibiade

Faut-il être fou pour être aussi sage ?
Avec Nicolas Grimaldi, auteur de Les Métamorphoses de l’amour (Grasset, 2011).socrate
Lecture par George Claisse, qui sera accompagné par Polydoros Vogiatsis pour quelques lectures en grec ancien.

Pourquoi Socrate et Alcibiade n’ont-ils pas fait l’amour ? Quelle sorte de scrupule leur a valu de rester chastes le soir où Alcibiade recevait son amant ?
Plus encore, pourquoi Socrate est-il la seule personne en pré sence de qui Alcibiade éprouve de la honte ? Que vaut une métaphysique qui, au nom de l’amour lui-même, justifie que deux amants ne fassent pas l’amour ?

En coproduction avec France Culture et en partenariat avec Courrier international.
> Théâtre de l’Odéon – Grande salle / 6e
Tarif unique : 5€. Location au 01 44 85 40 40 et par internet.

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 2012 - 2013  
PRÉSENTATION DE LA PROCHAINE SAISON
La programmation de la saison 2012-2013 sera présentée par Luc Bondy,
nouveau directeur de l’Odéon-Théâtre de l’Europe,
le lundi 4 juin à 20 heures précises
dans la Grande Salle du 6e


À l’issue de la présentation, nous vous retrouverons autour d’un verre.
Merci de bien vouloir confirmer votre venue, à partir du 15 avril prochain, au 01 44 85 40 24 ou saison@theatre-odeon.fr
(en mentionnant le code "internet", ou "abonné" si vous l'étiez cette saison,
et dans la limite des places disponibles)

 AILLEURS  
AU CENTRE CULTUREL SUISSE
Du 25 au 28 avril, à 19h
Festival Extra Ball 2012

avec :  la compagnie de Genève (Anne Delahaye & Nicolas Leresche) / Perrine Valli & Carla Demierre / ensemBle baBel / Sébastien Grosset & Michèle Gurtner / Théâtre en Flammes (Denis Maillefer) / Patricia & Marie-France Martin / Gilles Furtwängler & Anne Rochat

Extra Ball est le festival du Centre culturel suisse dédié aux spectacles vivants, en particulier à des projets hybrides, transdisciplinaires, de formats divers. L’édition 2012, focalisée sur la scène romande, propose plusieurs créations, des collaborations inédites et des adaptations.

12€ la soirée. Offre préférentielle pour les a bonnés de l'Odéon : 1 place offerte pour 1 place achetée sur chacune des soirées, dans la limite de 4 places offertes par soirée. Réservation avec le code "Odéon" au 01 42 71 95 70 ou ccs@ccsparis.com

> Centre culturel suisse, 32-38 rue des Francs Bourgeois, 75003 Paris

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