mardi 3 avril 2012

La lettre du Châtelet



 

 

Nixon in China

Mao-Tsé-Toung, Richard Nixon, Madame Mao - la terrifiante Jian Quing - ou encore Henry Kissinger sont les personnages principaux de cet opéra, incarnés par des interprètes mondialement célèbres de la scène lyrique tels que June Anderson, Sumi Jo, Franco Pomponi, Alfred Kim ou Peter SidhomJohn Adams apporte incontestablement un souffle nouveau au monde lyrique en choisissant des sujets très contemporains. En 1987, pour sa première incursion dans le domaine de l’opéra, il avait retenu un évènement considérable à l’époque: la visite en Chine du président américain en 1972. L’ouvrage a obtenu immédiatement un énorme succès et n’a cessé depuis d’être représenté.

Pour cette nouvelle production du Châtelet, c’est la vision d’un artiste chinois qui a été privilégiée: Chen Zhi-Zheng, particulièrement connu par ses films, comme Dark Matter avec Meryl Streep, et par le théâtre avec son fabuleux Pavillon aux Pivoines, avait monté ici même Monkey Journey to the West. La décoratrice est une artiste plasticienne, dont les œuvres ont notamment été exposées à Beaubourg, Shilpa Gupta. Collaboratrice régulière du metteur en scène, Petra Reinhardt réalise les costumes. Une équipe internationale pour un ouvrage qui transcende les frontières.

Du 10 au 18 avril



À entendre : Conférence sur Nixon in China le 5 avril à 18h30 par David Sanson - Entrée libre, Grand Foyer

À voir : le nouvel accrochage de la collection du MAC/VAL Musée d'Art Contemporain du Val-de-Marne
: sous le titre «
vivement demain» comprenant des œuvres de Shilpa Gupta, il met en exergue l’activité de résidences du musée qui accueille plusieurs artistes du monde entier chaque année.
Cliquez ici pour en savoir plus.

 


Magdalena












 
       
  Saison 2010-2011
 

Deux grand noms du Jazz:


Ponty et McFerrin

En première mondiale, Jean-Luc Ponty jouera, avec l’Orchestre Pasdeloup, plusieurs de ses oeuvres et invitera sur scène son complice Stanley Clarke et l’un des plus ébouriffants improvisateurs à la guitare: Biréli Lagrène. Le batteur Daniel Humair et l’organiste Eddy Louiss lui feront l’amitié de participer à cette soirée, qui ne manquera pas de rappeler quelques souvenirs enthousiastes aux noctambules.
Mercredi 11 avril à 20h



Bobby McFerrin à la croisée des chemins: l’as de l’improvisation et du beatbox a décidément l’art de s’entourer des plus grands: rencontres inattendues où les univers musicaux, les disciplines artistiques et les générations se mêlent. De la danseuse étoile mythique Marie-Claude Pietragalla au jeune pianiste prodige Tigran Hamasyan, en passant par Michel Godard ou encore Jonathan et Thomas Dunford, duo fraternel, ambassadeur de la musique baroque.
Lundi 23 et Mardi 24 avril à 20h

   
       
   

Concert tea



Fly Me To The Moon

Ce Concert Tea est consacré aux standards du jazz avec des formations allant du combo au big band. Dimanche 15 avril à 17h

Lady Godiva

Lady Godiva s’inspire du personnage médiéval mais trône en fait sur un flipper, d’où elle s’exprime; un opéra du CREA, Centre d’éveil artistique pour les jeunes.
Dimanche 29 avril à 17h

  Magdalena  
       
  Saison 2010-2011
 

Les concerts de l’Improbable
de Jean-François Zygel

À la suite du succès considérable des premiers concerts, J.-F. Zygel poursuit son approche, ludique et poétique, aussi iconoclaste qu’affectueuse, des grands compositeurs avec cette fois «Le cas Ravel». Les invités qui l’entourent sont à la hauteur de leur hôte: musiciens ambulants, instruments rares, trios, quatuors, quintettes, chanteurs… Dès 19h30, embarquez pour un voyage dans le temps sur les traces de Ravel: l'inattendu flirtera avec le répertoire. Après le concert dans la grande salle, l'After vous attend dans les salons jusqu‘au bout de la soirée.

Vendredi 13 avril à 20h30



À noter : J.-F. Zygel présente avec le Philharmonique de Radio France, ses «Clefs de l’orchestre» consacrées à Brahms, Samedi 21 avril à 18h et Dimanche 22 à 11h.

   
       
   
Théâtre du Châtelet, Réservation : 01 40 28 28 40
  Mairie de Paris    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire