| Quelle faim de théâtre ! Votre appétit est immense en ce printemps pluvieux : malgré trois spectacles à l'affiche nous peinons à répondre à votre demande de places. Indispensable théâtre qui fait résonner autrement le monde, nous offre un temps parallèle à celui du réel, un décalage qui agrandit la vie. Il en est ainsi des littératures, qui nous précèdent et nous accompagnent. Plusieurs rendez-vous importants dans cette première quinzaine de juin avec Rousseau, les pastiches de Guillaume Gallienne... Vous en demandez encore ? la saison 2012-2013, première saison de notre nouveau directeur Luc Bondy, est sur notre site internet. Et il est déjà temps de vous abonner ! | | THÉÂTRE DE L'ODÉON | jusqu'au 24 juin |  | | | Mademoiselle Julie
d'August Strindberg mise en scène Frédéric Fisbach
avec Juliette Binoche, Nicolas Bouchaud, Bénédicte Cerutti & un chœur composé d'amateurs.
Consultez un extrait vidéo du spectacle !
Juliette Binoche retrouve – enfin ! – l’Odéon. Il lui fallait un rôle à sa mesure. Relisant Mademoiselle Julie, Frédéric Fisbach a aussitôt songé à elle. Strindberg invente ici une créature inoubliable de morgue , de volupté, de détresse, de violence et d’abandon. La fascination amoureuse entre maîtresse et valet, inscrite ici par Fisbach et son scénographe, Laurent Berger, dans une boîte de verre presque entomologique, n’est que la face émergée d’une lutte à mort où chacun pousse l’autre à assumer jusqu’au bout le visage cruel de son désir. Face à Binoche, Nicolas Bouchaud revient lui aussi imposer son énergie dans un théâtre où il a triomphé plus d’une fois dans les mises en scène de Jean-François Sivadier. Et Bénédicte Cerutti n’est pas en reste, elle que nous avons pu applaudir à l’Odéon dans l’Orestie d’Olivier Py et dans l’Othello d’Eric Vigner.
> Théâtre de l'Odéon / 6e Location au 01 44 85 40 40 et par internet.
En savoir plus ... | | | ATELIERS BERTHIER | jusqu'au 3 juin |  | | | Cercles / Fictions reprise exceptionnelle de & mise en scène Joël Pommerat
avec Jacob Ahrend, Saadia Bentaïeb, Agnès Berthon, Gilbert Beugniot, Serge Larivière, Frédéric Laurent, Ruth Olaizola, Dominique Tack
Cercles / Fictions, qui remporta en 2010 le Molière des Compagnies, forme avec Ma Chambre froide une sorte de diptyque : dans ces deux œuvres, Pommerat aborde pour la première fois un espace circulaire. Mais les cercles de Cercles ne désignent pas seulement l’arène où surgissent les visions orchestrées par l’auteur. Ils définissent aussi des groupes de personnages qui sont comme des pierres vives jetées dans les eaux profondes d u temps. Certaines scènes sont très proches l'une de l'autre ; d'autres sont séparées par plusieurs siècles. L'imprévisibilité est absolue. Et pourtant, dans ce puzzle d'histoires que l'Histoire emporte, des liens ténus se tissent peu à peu d’un temps à l’autre, comme si les époques venues se recueillir au sein d’un même présent dialoguaient entre elles à leur insu…
> Ateliers Berthier / 17e Attention, il n'y a plus de places disponibles à la vente. Quelques places sont susceptibles de se libérer chaque jour, le cas échéant elles seront remises en vente par téléphone au 01 44 85 40 40 ou au guichet des Ateliers Berthier le soir même.
En savoir plus ... | | | | | LES PHILOSOPHES AMOUREUX PAR RAPHAËL ENTHOVEN |  | | Samedi 9 juin à 15h Rousseau et les Confessions Les confessions amoureuses de Jean-Jacques Rousseau
Avec Raymond Trousson, auteur de Jean-Jacques Rousseau (Tallandier, 1988) et d'un Dictionnaire de Jean-Jacques Rousseau (Honoré Champion, 1996) lecture par Georges Claisse.
Qu'est-ce qui peut pousser un homme et un philosophe à écrire ses confessions, et à qui les adresse-t-il? Pour s'expliquer devant ses semblables ? Rousseau aura toujours préféré se réfugier dans sa superbe solitude. Pour dire à Dieu toute la vérité de son être ? Rousseau n'aurait en ce cas pas écrit ni encore moins publié ce texte. Sous l'effet d'un pur amour-propre ? Devant la vanité de la gloire, Rousseau aura toujours placé l'amour de soi. Percer le mystère de ce philosophe qui n'a pas su être sage reviendra donc à trouver la destination véritable de son amour.
En coproduction avec France Culture et en partenariat avec Courrier international. > Théâtre de l'Odéon / 6e Tarif 5€. Location au 01 44 85 40 40 et par internet.
En savoir plus ... |
SOIRÉE EXCEPTIONNELLE |  | | Lundi 11 juin à 20h « Ça peut pas faire de mal » par Guillaume Gallienne  > Les pastiches
Enregistrement exceptionnel en public de la dernière émission de la saison. Des classiques du répertoire de la littérature aux monologues en passant par des pièces de thé ;âtre, Guillaume Gallienne ne s’interdit rien pour ce grand moment de lecture, ce 11 juin soirée spéciale : les pastiches. Exercices de style, mémoire, humour, le pastiche est avant tout un hommage à la littérature. Sociétaire de la Comédie Française, acteur tragique aussi bien que comique, Guillaume Gallienne est un joueur, un virtuose des mots, un amoureux de la poésie. Vous avez pu le voir à l’Odéon-Théâtre de l’Europe en 2010 en ouverture du cycle consacré à Valère Novarina.
En coproduction avec France Culture et en partenariat avec Courrier international. > Théâtre de l'Odéon / 6e Tarif 5€. Location au 01 44 85 40 40 et par internet.
En savoir plus ... | | | | | | À LA MAISON DES MÉTALLOS |  | | Jusqu'au 3 juin Quand m'embrasseras-tu ? textes Mahmoud Darwich Compagnie Brozzoni
Sur fond de tapis d’orient, deux musiciens, un peintre, la présence et le chant puissant d’Abdelwaheb Sefsaf font écho aux écrits de Mahmoud Darwich. La poésie, une peinture en train de se faire, une voix et la musique d’inspiration orientale se mêlent pour chanter la beauté du monde. La parole de Mahmoud Darwich se déploie en mots et en peinture pour raconter la Palestine, son histoire, sa lumière et ses hommes. Ici, il ne s’agit pas de prendre une position politique sur un conflit, mais de marcher dans les pas d’un poète qui a continué, malgré le désespoir, à chérir la t erre, sa beauté et par-dessus tout, à évoquer l’amour. Le metteur en scène Claude Brozzoni met en lumière et en musique cette langue qui chante l’amour, la fraternité et la joie.
Du mardi au vendredi à 20h, le samedi à 19h, le dimanche à 16h. Durée 1h35, tarif de 5 à 14 euros. Résa: reservation@maisondesmetallos.org / 01 47 00 25 20 > Maison des métallos, 94 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris
En savoir plus ... |
AU MONFORT |  | | Jusqu'au 9 juin L'art de la fugue conception et mise en scène Yoann Bourgeois en collaboration avec Marie Fonte cirque | création
Poème ludique et joyeux inspiré par l'art de la fugue de Jean-Sébastien Bach, cette création emmenée par un acrobate-jongleur, une danseuse et un pianiste, établit un pont entre le motif musical et la figure de cirque. Jeu insolite d'un cube déplié en une infinité de formes, chutes, bonds et rebonds des corps qui jaillissent comme en apesanteur.
Tarif préférentiel de 16€ au lieu de 25€ sur présentation de la newsletter au contrôle le soir même de la représentation. Réservation sur place ou pa r téléphone au 01 56 08 33 88 du mardi au samedi de 14h à 18h30 ou en ligne sur notre site. > Le Monfort, Etablissement culturel de la Ville de Paris, Parc Georges Brassens, 106 rue Brancion, 75015 Paris
En savoir plus ... |
AU THÉÂTRE DE LA VILLE |  | | Mardi 5 juin à 21h Vitriol de Yannis Mavritsakis lecture diridée par Olivier Py avec Samuel Churin, Philippe Girard, Matthieu Dessertine, Mireille Herbstmeyer, Xavier Gallais, Céline Chéenne, Olivier Py
Atteint d’une maladie inintelligible, le Garçon, personnage principal de la pièce, rompt violemment ses liens avec la réalité. Empli de signes et de significations mystiques contenus dans sa surface réaliste, Vitriol de Yannis Mavritsakis place l’homme au centre d’un univers dangereusement inconnu, régi par des lois qui le dépassent. Prêtant la force motrice de cet univers au féminin, dans ses côtés les plus obscurs, l’auteur s’interroge sur le sens de la mort qui est la condition de la renaissance, du sacrifice qui est la condition de la résurrection.
Renseignement location 01 42 74 22 77 – tarif unique 5€. > Théâtre de la Ville, 2 place du Châtelet, 75004 Paris
En savoir plus ... |
À L'INSTITUT NÉERLANDAIS ET AU CINÉMA ACTION CHRISTINE |  | | Les 11 et 12 juin Les espaces d'Ivo van Hove Allers-retours entre théâtre et cinéma
Lundi 11 juin, 20h Le cinéma d'Ivo van Hove Amsterdam Réalisé en 2009, Amsterdam est à ce jour le seul long métrage d’Ivo van Hove. La distribution internationale réunit notamment Mimoun Oaïssa, Marisa Tomei, Omar Metwally, Katja Herbers et Hans Kesting. Projection exceptionnelle d’un film qui est un témoignage passionnant de l’intérêt d'Ivo van Hove pour le cinéma. 10 invitations pour les abonnés à la lettre électronique de l'Odéon. Réservation par courrier électro nique (resa@institutneerlandais.com ) en précisant "Offre Odéon", dans la limite des places disponibles. > Cinéma Action Christine, 4 rue Christine, 75006
Mardi 12 juin, à partir de 10h Le théâtre d'Ivo van Hove projection, rencontres et débats en présence d'Ivo van Hove. Méconnu en France, Ivo van Hove ? Cette année, on a pu voir ses mises en scène de Hedda Gabler d’Ibsen, de Husbands d’après Cassavetes et du Misanthrope de Molière, cette dernière à l’Odéon-Théâtre de l’Europe. Pour autant, il continue d’attendre une reconnaissance à la hauteur de son œuvre prolifique, une œuvre singuliè ;re, mouvante, impétueuse et mélancolique à la fois. Gratuit. Réservation par courrier électronique (resa@institutneerlandais.com ), dans la limite des places disponibles. > Institut Néerlandais, 121 rue de Lille, 75007 Paris
En savoir plus ... | | | | 
| |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire