mercredi 2 janvier 2013

La lettre du Châtelet

 

 


La chaleur estivale des rues New-Yorkaises va réchauffer l'hiver parisien … / Photo Alastair Muir

 

UN OPÉRA À BROADWAY

 
 

Avec Street Scene, Kurt Weill écrit en 1947 une de ses dernières partitions pour Broadway, 20 ans après son Opéra de Quat'Sous berlinois. Pour cela, il se repose sur le livret d'Elmer Rice (qui reprend sa pièce, prix Pulitzer en 1929, déjà adaptée avec succès au cinéma par King Vidor) et surtout il utilise toutes les musiques des États-Unis (jazz, opérette, klezmer, blues, opéra…) pour composer ce qu'il considérait comme "l'apogée de (ses) efforts": un opéra américain. Street Scene, comme West Side Story dix ans plus tard, met en scène la rue New-Yorkaise et son flot d'habitants qui y vit, s'y aime et s'y tue.

 
 
 

Du 25 au 31 janvier
Conférence de Pascal Huynh le 22 à 13h au Foyer

   
 

”Plus femme que la femme: Bandô Tamasaburô dansera au Théâtre du Châtelet en février! Mes places sont réservées!”

@ZazenRouge

Le batteur a posé ses baguettes sur plus de 110 albums ! / Photo Morgan Roubaut

 

LE FÛT DU ROI

 
 

La carrière d'André Ceccarelli est balisée par les artistes qu'il a accompagnés de Claude Nougaro à Michel Legrand en passant par Tina Turner ou Dee Dee Bridgewater… Son jazz, qui englobe la pop et la variété, est ouvert à tous les projets et tous les styles (il a notamment enregistré un album hommage à West Side Story en 1997). Mais André Ceccarelli est loin de n'être qu'un batteur accompagnateur, il est un des rares à avoir enregistré sous son propre nom de nombreux albums. Il présentera sur scène Ultimo entouré d'un orchestre symphonique et de nombreux invités (Alex Ligertwood, Amy Keys, Sylvain Luc…)

 
 
 

Le 28 janvier 2013 à 20h

 

 
 
         
   

Rebecca Bottone et David Curry seront à l'affiche de Carousel en mars et Sunday in the Park with George en avril.

QUESTIONS À

REBECCA BOTTONE
ET DAVID CURRY

   
     

Qui vous a transmis la passion de la musique ?
RB
: Mes parents : mon père est chanteur d'opéra et ma mère est professeur de chant.
DC : Cela a été très personnel, j'ai eu envie d'apprendre par moi-même. Je n'ai pas vraiment grandi avec la musique mais j'étais comme attiré, je voulais comprendre.
Que faites-vous avant une représentation ?
RB : J'écris toutes mes paroles. Je fais mon propre maquillage. Je m'échauffe vocalement et physiquement. Et après je m'habille puis, au calme, je me concentre.
DC : Routine, routine, routine... J'arrive tôt, je vois les gens, je passe sur la scène, je m'échauffe, maquillage, costume, puis le spectacle … Quelle que soit la production, ça doit être toujours pareil.
Si vous étiez un instrument…
RB : Je voudrais que mon propriétaire prenne bien soin de moi.
DC : Une trompette, malheureusement !

   

L’Orchestre Pasdeloup vient de célébrer 150 ans de musique symphonique.

 

BRUMES

 
 

L'Orchestre Pasdeloup, sous la baguette de Wolfgang Doerner, donnera le premier de ses trois concerts de la saison le samedi 2 février. Au programme de cet après midi, Wagner notamment avec quatre extraits d'œuvres mais aussi Canteloube et Salonen, interprétés par la soprano Amel Brahim-Djelloul, qui a incarné au Châtelet une rayonnante Véronique.

 
 
 

Le 2 février 2013 à 16h

 

 
 
       
 
La poésie latino-américaine portée par la guitare et le chant de Paco Ibáñez le 30 janvier 2013 à 20h.
 
50 ans d'amitié franco-allemande célébrés par deux fratries piano / trompette ! le 22 janvier 2013 à 20h
 
Les classiques du Classique à Pleyel, pour toute la famille! Offre réservée aux adhérents
 
   
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire