| Voici donc le dernier spectacle de théâtre d'Olivier Py comme directeur de l'Odéon-Théâtre de l'Europe, un Py allemand, symbole de cette Europe des artistes qui circulent, partagent, se répondent. Si Frank Castorf parlait de la France post-révolutionnaire, Olivier Py en écho a souhaité raconter aux allemands une fable qui oppose au sentiment de culpabilité, la joie méditerranéenne. L'espagnole Angelica Liddell trouve plutôt, elle, de la violence dans le soleil de la méditerranée. Deux moments de théâtre exceptionnels à ne pas manquer. Et ne manquez pas l'ouverture de la location pour Der Menschenfeind [Le Misanthrope], le 6 mars. | | THÉÂTRE DE L'ODÉON | du 7 au 14 mars |  | | | Die Sonne [Le Soleil] en allemand surtitré. Première en France de & mise en scène Olivier Py
avec Uli Kirsch, Sebastian König, Uwe Preuss, Lucas Prisor, Ingo Raabe, Ilse Ritter, Mandy Rudski et Claudius von Stolzmann. piano Mathieu Elfassi.
Découvrez la bande-annonce du spectacle !
Une troupe de théâtre voit son destin et ses désirs portés à incandescence par sa rencontre avec un étrange inconnu en qui se pro jettent ou s’incarnent toutes les énergies de la jeunesse. Sexe, rire, beauté, poésie, création, Axel brûle, irradie, mord la vie à pleine bouche. Mais si soudain l’astre s’éteint, qui pourra lui rendre sa flamme?... Après son portrait de Mitterrand, Py revient puiser à une source plus intime de son inspiration. Il a choisi de le faire en langue allemande, avec les acteurs de la Volksbühne dont la magnifique Ilse Ritter qui fut dirigée par les metteurs en scène les plus illustres (Peter Stein, Peter Zadek, Christoph Marthaler...). Avec Die Sonne, on retrouvera ici des thèmes qui hantent Olivier Py depuis qu’il écrit pour le théâtre – et en particulier, tissé dans le motif de l’art comme exigence vitale, le fil rouge sang de la paternité.
> Thé&aci rc;tre de l'Odéon / 6e Réservez par internet jusqu'au 7 mars, et bénéficiez d'une location à tarif privilégié : 27€ au lieu de 33€ et 20€ au lieu de 25€ (frais de gestion internet inclus). Location au 01 44 85 40 40 et par internet.
En savoir plus ... | | | THÉÂTRE DE L'ODÉON | du 23 au 28 mars |  | | | La Casa de la fuerza [La Maison de la force] en espagnol surtitré de & mise en scène Angélica Liddell
avec Cynthia Aguirre, Perla Bonilla, Getsemaní de San Marcos, Lola Jiménez, Angélica Liddell, María Sánchez & Pau de Nut, Orchestre Solís, Juan Carlos Heredia
La Maison de la force est le lieu de tous les contrastes. La fillette qui, au début, traverse le plateau à bord de son petit avion rose donne le ton lorsqu'elle lit ces quelques mots : « Aucune montagne, aucune forêt, aucun désert ne nous délivrera du mal que les autres trament à notre intention. » La création d'Angélica Liddell est un spectacle en rose et noir, où le rose est aussi la couleur du deuil.
Certaines scènes de ce spectacle peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes, il est donc déconseillé aux moins de 16 ans. Attention spectacle à 18h du mardi au samedi, 15h le dimanche.
> Théâtre de l'Odéon / 6e Location à partir du 1er mars au 01 44 85 40 40 et par internet
En savoir plus ... | | | | | LES LUMIÈRES AU PRÉSENT – UN DICTIONNAIRE PHILOSOPHIQUE |  | | Jeudi 8 mars à 18h30 Qu'est-ce que les Lumières ? Avec Françoise Vergès et Achille Mbembe.  Animé par Seloua Luste Boulbina.
Qu’est-ce que les Lumières ? La question, si européanocentrée, mérite d’être posée à partir de points de vue extraeuropéens ainsi que dans une perspective coloniale et postcoloniale. «Au loin, les Lumières», comme on l’a dit si souvent pour désigner l’horizon d’émancipation qu&rsquo ;ell es signifient ? Ou «de près les ténèbres», comme on l’a également soutenu en opposant la réalité à l’idéal, l’Afrique à l’Europe et la colonie à la métropole ? Pour en discuter, deux invités dont les centres d’intérêt ne peuvent qu’enrichir l’interrogation : utopie coloniale, mémoire, esclavage d’une part, décolonisation, imagination politique, usages de la raison d’autre part.
En partenariat avec le Collège International de Philosophie. Photos © DR. > Théâtre de l’Odéon – Salon Roger Blin / 6e Tarif unique 5€. Location au 01 44 85 40 40.
En savoir plus ... |
LES PHILOSOPHES AMOUREUX PAR RAPHAËL ENTHOVEN |  | | Samedi 10 mars à 15 Diderot et Sophie Volland
Avec Raymond Trousson, essayiste auteur de Denis Diderot ou Le Vrai Prométhée (Tallandier, 2005). lectures par Georges Claisse.
Une correspondance qui s’établit en 1755, et pour plus de quatorze ans. Quel besoin Diderot peut-il avoir d’entretenir sa passion par la raison, et de soutenir par l’amour le dialogue de leurs pensées ? Si l’obsession du philosophe de se survivre au panthéon de la sagesse s’avère dans la lutte contre l’effacement du coeur oublieux de son ama nte, alors la vérité de cette relation se porte au grand jour de l’évidence : être philo-sophe, c’est aimer Sophie.
En coproduction avec France Culture et en partenariat avec Courrier international. > Théâtre de l’Odéon – Grande salle / Tarif unique 5€
En savoir plus ... |
SOIRÉE EXCEPTIONNELLE |  | | Lundi 12 mars à 20h Miss Knife chante Olivier Py
Avec Olivier Py chant, Julien Jolly batterie, Olivier Bernard saxophone, flûte, Stéphane Leach piano, Sébastien Maire contrebasse. Musiques Stéphane Leach, textes Olivier Py, costumes Pierre-André Weitz assisté de Nathalie Bègue, lumières Bertrand Killy.
«Du garçon à Miss Knife. C’est parce que je suis en phase avec moi-même depuis mon plus jeune âge que j’ai pu me travestir. Quand vous avez perdu beaucoup de plumes dans vos combats, il vous reste une solution : mettre ces plumes sur vos fesses ! Toute cette souffrance d’être un homme, j’ai voulu en faire quelque chose. Sans tomber dans la singerie de la castration, je voulais me débarrasser de cette créance du désir masculin qui crée du désir. Je me suis donc transformé en femme, en Miss Knife. C’est une créature de rêve dans tous les sens du terme. Je l’aime parce qu’elle représente tous les vécus de toutes les figures de femmes que j’ai rencontrées, admirées, ou imaginées.» Olivier Py, dans Manifeste féministe de Laure Adler (Autrement, 2011)
Production les Visiteurs du soir, Odéon-Théâtre de l’Europe > Théâ ;tre de l’Odéon – Grande salle / Tarifs : 32€ à 6€
En savoir plus ... |
POURQUOI AIMEZ-VOUS ? |  | | Mardi 13 mars à 18h30 Illusions perdues d’Honoré de Balzac par Catherine Cusset
Un écrivain contemporain savoure une oeuvre classique. Rencontre animée par Daniel Loayza.
Catherine Cusset est née à Paris en 1963. Elle est l’auteur de neuf romans parus chez Gallimard, dont En toute innocence (1995), Le Problème avec Jane (2000), Confessions d’une radine (2003), Un brillant avenir (2008) et d’un récit New-York. Journal d’un cycl e (2009) paru au Mercure de France.
En partenariat avec les éditions Flammarion et Evene. > Théâtre de l’Odéon – Salon Roger Blin / Tarif unique 5€
En savoir plus ... | | | | | | C'EST BIEN, C'EST MAL |  | | Après la «Trilogie Eschyle» dans les mises en scène d’Olivier Py, présentée de 2009 à 2011, voici un projet intitulé C’est bien, c’est mal, cycle de création sur l’adolescence par la compagnie Du zieu dans les bleus.
C’est bien, c’est mal est un cycle de création sur l’adolescence, conçu par Nathalie Garraud et Olivier Saccomano. Il aboutira à l’écriture et à la création d’une pièce intitulée Notre jeunesse, mais il s’articule dans un premier temps sur la création de formes brèves ou "études" dans lesquelles, à partir d’un thème précis, l’écritur e et le montage construisent des échos entre différentes situations et différentes époques.
Le théâtre hors des théâtres pour toucher ceux qui ne viennent pas encore au théâtre. Relever sans cesse le défi du théâtre public comme instrument de la démocratie. Notre vaste entreprise s’adresse bien à tous les publics, y compris les plus éloignés ou défavorisés, que nous allons chercher dans les angles morts de la politique culturelle grâce au "théâtre d’intervention", ces pièces adaptées et mises en scène pour être jouées et jouables aussi bien dans un lycée que dans un foyer social ou un comité d’entreprise.
En savoir plus ... | | | | | | À LA MC93-BOBIGNY |  | | du 9 mars au 1er avril La Mort de Danton de George Büchner mise en scène par Georges Lavaudant
avec Gilles Arbona, Astrid Bas, Frédéric Borie, Jean-Michel Cannone, François Caron, Jean-François Lapalus, Roch Leibovici, Philippe Morier-Genoud, Fabien Orcier, Annie Perret, Patrick Pineau, Julie Pouillon, Jean-Philippe Salério, Anne Sée, Bernard Vergne
Le 25 Avril 2002, dans une mise en scène qui a fait date, Georges Lavaudant a déjà présenté sa vision de La Mort de Danton. S’il y revient, c’est qu’il y a aujourd’hui urgence. Rappelez-vous, c’était hier ou presque, quatre jours plus tôt pour être précis, le 21 Avril 2002 : on se croyait entrés dans la fin de l’Histoire. On se persuadait que l’économie seule régissait nos vies. La politique n’était plus qu’un jeu d’ombres. Tout paraissait joué…
Tarif préférentiel de 15€ au lieu de 25€ avec le code “Odéon-Danton”, réservation au 01 41 60 72 72. > MC93, 1 Bd Lénine, 93000 Bobigny
En savoir plus ... |
AU THÉÂTRE JEAN ARP - CLAMART |  | | Vendredi 16 mars à 20h30 Ma chambre froide (Meine Kältekammer) de Joël Pommerat mise en scène Christoph Werner Puppentheater Halle (Allemagne)
En 2008, la Compagnie Louis Brouillard de Joël Pommerat participe au Festival Theater der Welt à Halle avec Cet enfant. Le spectacle suscite un tel enthousiasme que les marionnettistes du Puppentheater de Halle décident d’entrer en contact avec l’artiste français. C’est ainsi que se met en place une collaboration sur trois saisons entre les deux compagnies. A l’aide de marionnettes portées, de facture réaliste, le Puppentheater de Halle se saisit du texte de Joël Pommerat en y apportant sa propre touche allemande : une maîtrise du jeu et de la manipulati on qui nous fascine toujours. Un événement rare à ne pas manquer.
Théâtre / Marionnettes, à partir de 14 ans (dialogues en allemand surtitré en français, voix off en français) Réservations au 01 41 90 17 02 > Théâtre Jean Arp, 22 rue Paul Vaillant Couturier, 92140 Clamart
En savoir plus ... |
AU THÉÂTRE NATIONAL DE CHAILLOT |  | | du 16 au 23 mars à 18h30 Contes africains d’après Shakespeare Mise en scène Krzysztof Warlikowski D’après Shakespeare, J.-M. Coetzee, Eldridge Cleaver et Wajdi Mouawad
Après la reprise d’Un Tramway, venez découvrir la nouvelle création de Krzysztof Warlikowski, l’enfant terrible du théâtre polonais, à Chaillot, en mars 2012, Contes africains d’après Shakespeare. Il aborde les figures shakespeariennes du roi Lear, d’Othello et de Shylock à la lumière du présent dans l’atmosphère aride et surchauffée de l’Afrique. Le prix Nobel sud-africain, J.-M. Coetzee, dont l’œuv re est marquée par son expérience de l’apartheid, devient le guide initiatique de ces trois héros – le vieillard, le Noir et le Juif – rejetés par le monde qui les entoure.
Salle Jean Vilar. Spectacle en polonais surtitré Tarif préférentiel de 24€ au lieu de 32€. Offre réservée aux abonnés de l’Odéon, dans la limite des places disponibles. Réservations au 01 53 65 30 00 (du lundi au samedi, de 11h à 19h) > Théâtre National de Chaillot, 1 place du Trocadéro, 75016 Paris.
En savoir plus ... | | | | | 
| |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire