vendredi 2 mars 2012

La lettre du Châtelet



 

"Cet opéra compte parmi le meilleur de ce qu'a produit le théâtre musical du XVIIIème siècle." proclame le maître du genre, Nikolaus Harnoncourt. Les connaisseurs considèrent aussi cet opéra héroïco-comique comme le chef-d’œuvre scénique de Joseph Haydn. Le compositeur tant admiré par Mozart a créé une œuvre entre magie et merveilleux, qui charme par son livret ingénieux et sa musique jubilatoire: c’est un feu d’artifice de virtuosité qui mérite un traitement scénique flamboyant. En réinventant l’imagerie de l’œuvre, le plasticien Nicolas Buffe, inspiré aussi bien par les mangas et cartoons que les «grotesques» de la Renaissance, renoue avec sa folie et sa modernité initiales.

Sur le plateau, retrouvez ou découvrez Kresimir Spicer, David Curry (Pirelli dans Sweeney Todd), Ekaterina Bakanova, Joan Martin-Royo (La pietra del paragone), Pascal Charbonneau (My Fair Lady, Sweeney Todd), Raquel Camarinha ou Bruno Taddia (Figaro dans Le Barbier de Séville), mis en scène par le bouillonnant Kamel Ouali. La direction musicale a été confiée à Jean-Christophe Spinosi, à la tête de son Ensemble Matheus aujourd'hui reconnu comme un orchestre qui illumine la musique baroque.

Du 17 au 25 mars.

 


Orlando












  
 
       
  Saison 2010-2011
 

Avec Nicolas Buffe,
chassez la licorne !

Pendant les représentations d’Orlando Paladino, vous pourrez admirer au Salon Nijinski l’œuvre créée par Nicolas Buffe, lauréat 2010 de l’appel à projet pour la création contemporaine de la Cité de la tapisserie, à Aubusson. Il a choisi de revisiter le thème de la célèbre tapisserie «La Dame à la licorne» du Musée national du Moyen-Age à Paris. L’artiste propose une œuvre décalée: la licorne a été tuée, on utilise sa peau comme dépouille ou comme tapis...

   
       
   

Concert tôt / concert tea



La Voix de monsieur Sax

Au fond de son atelier, vers 1840, monsieur Sax donne corps aux rêves des interprètes et des compositeurs en inventant le… saxophone. Venez nombreux découvrir un instrument aux mille possibilités. Dimanche 4 mars à 11h

Concertez-vous !

Forme musicale dans laquelle un soliste et un ensemble dialoguent ou se répondent: c’est la moindre des choses qu’une série comme celle des concert tôt / concert tea se penche sur le sujet ! À l'honneur: le piano, le violoncelle, le saxophone et le violon. Dimanche 18 mars à 11h

  Magdalena  
       
  Saison 2010-2011
 

Récital Grace Bumbry

Si l’expression «brûler les planches» doit s’appliquer à une artiste, c’est bien à Grace Bumbry ! C’est une légende vivante de l’opéra qui revient donner une magistrale leçon de chant sur notre scène où elle fut, voici deux ans, une interprète bouleversante dans l’opéra de Scott Joplin, Treemonisha.
Attirée depuis longtemps par des chanteuses pop comme Shirley Bassey, Gladys Knight, Barbara Streisand ou Dionne Warwick, elle a enregistré, dès 85 à Abbey Road, un album pop qui ressortira des années plus tard. Aujourd’hui elle nous offre Charles Aznavour, Michel Legrand, Joaquin Rodrigo, Stephen Sondheim, Paul Anka… accompagnée au piano par Kevin McCutcheon et à la guitare par Wim Hoogewerf.

Mardi 6 mars à 20h

   
       
   

Deux soirées au Foyer



Guillaume de Chassy

Le pianiste et compositeur, à l’écart des modes, poursuit son parcours singulier: pianiste au toucher harmonique refusant les artifices, il nous livre une musique à la fois intense et poétique.
Jeudi 8 mars à 20h

Fragments inédits
de Tennessee Williams

Soirée autour de textes inédits du dramaturge américain au Grand Foyer avec Leslie Caron, Irène Jacob, Jérôme Kircher, Bruno Putzulu, dans une mise en scène de Brice Cauvin.
Lundi 12 mars à 20h

  Magdalena  
       
  Saison 2010-2011
 

Concert de l’improbable
de Jean-François Zygel

«Tais-toi et Brahms»
Cette injonction ne s’adresse pas au spectateur qui viendra découvrir, après Mozart, Beethoven et Schubert, les surprises que J-F. Zygel a concoctées pour l’un des plus célèbres musiciens romantiques. Seule certitude : l'inattendu flirte avec le répertoire, le ludique avec le poétique.

Dès 19h30, musique à tous les étages: musiciens ambulants, instruments rares, trios, quatuors, quintettes… Après le concert dans la grande salle… c’est l'After ! Jazz, baroque, classique: les salons vous accueillent dans des ambiances intimes ou délirantes jusqu‘au bout de la soirée.

   
       
   

Nouveaux horaires des caisses

À compter du 1er mars, les caisses du Théâtre sont ouvertes de 14h30 à 19h du lundi au samedi (sauf jours fériés). Les dimanches et jours fériés, pour la représentation du jour uniquement, ouverture une heure avant le début de chaque représentation.

   
       
   

En avril : Nixon in China


John Adams a incontestablement renouvelé le monde de l’opéra en choisissant d’aborder des sujets très contemporains. Pour sa première incursion dans le domaine lyrique, John Adams avait choisi la visite en Chine du président américain Richard Nixon en 1972 et l’ouvrage, qui a obtenu immédiatement un énorme succès, n’a cessé depuis d’être représenté, preuve de sa vitalité. Mao-Tsé-Toung, Richard Nixon, Madame Mao -la terrifiante Jian Quing– ou encore Henry Kissinger en sont les personnages principaux incarnés par des interprètes mondialement célèbres de la scène lyrique tels que June Anderson, Sumi Jo, Franco Pomponi ou Peter Sidhom
Le choix de la décoratrice-costumière de cette nouvelle production du Châtelet s’est porté sur une artiste plasticienne dont les œuvres ont été exposées notamment à Beaubourg: Shilpa Gupta.
Du 10 au 18 avril.

À voir : le nouvel accrochage de la collection du MAC/VAL Musée d'Art Contemporain du Val-de-Marne: sous le titre «vivement demain» comprenant des œuvres de Shilpa Gupta, il met en exergue l’activité de résidences du musée qui accueille plusieurs artistes du monde entier chaque année.

  Magdalena  
       
   
Théâtre du Châtelet, Réservation : 01 40 28 28 40
  Mairie de Paris    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire