vendredi 5 avril 2013

La Lettre du Châtelet

 

Entrez dans le tableau de Seurat !


Illustration de l'affiche Sunday in the Park with George

 

MUSICAL POINTILLISTE

 
 

Et de trois! Sunday in the Park with George est la troisième œuvre de Stephen Sondheim au Châtelet. À nouvelle production, nouvelle orchestration, avec pas moins de 46 musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Radio France en fosse pour évoquer en musique Georges Seurat, à l'heure où le peintre achève son grand œuvre pointilliste: Un dimanche après-midi à l'île de la Grande Jatte.
Lee Blakeley, à qui l'on doit les deux premiers Sondheim au Châtelet (A Little Night Music, Sweeney Todd), est une fois encore à la mise en scène de cette première française.

Sunday en vidéo sur notre chaîne Youtube

La note de Sondheim à propos du spectacle.

 
 
 

Du 15 au 25 avril

Conférence le mercredi 10 à 13h
par Alain Perroux (au Foyer, entrée libre)

 
 

Don Quichotte, Denys Cherevychko / Photo : © Wiener Staatsballett-Dimo Dimov

 

LES ETÉS DE LA DANSE EN VENTE!

 
 

Le danseur étoile Manuel Legris, à la tête du Ballet National de l'Opéra de Vienne depuis 4 ans, vient avec sa troupe de près de cent danseurs pour la 9ème édition du festival Les Etés de la danse. Cette année, où l’on commémore sa disparition voici 20 ans, Rudolf Noureev est à l'honneur avec trois soirées de gala et son Don Quichotte. Par ailleurs, Manuel Legris a composé un programme mixte mettant en avant des chorégraphes contemporains: David Dawson, Helen Pickett, Jean-Christophe Maillot et Patrick de Bana.

 
 
 

Du 4 au 27 juillet

   
 

Intermission at @theatrechatelet with a great #Carousel. Who said Paris can't do musical theater ? Cheers @Bigpinkbutton @DavidCurryTenor

@stephanykong

         
   

Grand connaisseur de Sondheim, le chef dirigera l'Orchestre Philharmonique de Radio France

QUESTIONS À

DAVID CHARLES ABELL

   
     

Que faites vous avant d'entrer dans la fosse  ? Généralement, je dors un peu dans l'après midi, puis je mange 3 heures avant la représentation; si je mange plus tard, mon estomac ne supporte pas les gesticulations de la direction d'orchestre! On ne fait pas de la belle musique en ayant mal au ventre!
Qui vous a transmit la passion de la musique ? Plusieurs personnes. Mes parents, les chefs de chœurs à l'église, mon prof de violon, mes professeurs de direction d'orchestre à l'université et à la Julliard School et surtout, Leonard Bernstein, dont j'étais l'assistant dans les années 1980.
Avant de diriger une œuvre, en consultez vous d'autres versions ? Bien entendu! C'est important de connaître l'histoire de l'œuvre que l'on dirige. La version la plus importante est celle d'origine, car elle est représente toutes les intentions des créateurs: compositeur, parolier, chef d'orchestre et chanteurs (ils sont tous impliqués dans la création d'un musical). Une fois la version d'origine connue, on se sent libre de créer la sienne, pour une nouvelle scène, une nouvelle production et un nouveau casting.
Si vous étiez une œuvre
Je ne peux pas vraiment répondre à ça. Ce qui me vient, c'est l'œuvre sur laquelle nous travaillons en ce moment: Sunday in the Park with George. Les problèmes auxquels font face les deux Georges sont les mêmes que nous tous musiciens, acteurs, metteurs en scène, rencontrons chaque jour: perfectionnisme, obsession, équilibre entre vie privée et travail, intégrité artistique et réalité commerciale. Les répétitions ont été bouleversantes pour nous tous!
Si vous étiez un instrument…
L'alto, qui est au centre de l'orchestre et joue toutes les riches harmonies. Et c'était d'ailleurs mon instrument.

   

Les timbales, un instrument à percussion à hauteur de note donnée... et variable !

 

CONCERTÔT – CONCERTEA

 
 

3 concerts pour petits et grands accompagnent l'arrivée du printemps au Châtelet. Les mélodies –et les textes- de Ray Ventura vont vous faire chanter (Tout va très bien, Madame la Marquise, Ça vaut mieux que d’attraper la scarlatine, Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?…), les roulement de timbales de Haydn vous introduire au genre symphonique et enfin, vous pourrez vous familiariser davantage avec l'œuvre de Stephen Sondheim au cours d'un Atelier et d'un concert reprenant ses plus grandes œuvres.

 
 
 

le 7 avril 2013 à 17h - complet
le 14 avril 2013 à 11h
le 21 avril 2013 à 11h
(+ Atelier à 9h30)

   
 
       
 
Combien coûte une production ? Jean-Luc Choplin évoque le Châtelet en chiffres ! http://goo.gl/RDIQB
 
Nouvelles offres sur votre espace avec nos partenaires théâtraux : l'Odéon et l'Athénée.
 
42ème Rue spécial Sunday dimanche 7 à 11h30, cliquez ici
 
   
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire