| Cinq soirées pour découvrir une Opérette imaginaire hongroise de et par Valère Novarina, cinq jours pour fêter la mémoire vive de Jean Genet autour d'un ambitieux programme de colloques, lectures, rencontres et concerts du 23 au 27 novembre, une soirée en poésie et musique avec Alexandre Romanès, en philosophie avec Myriam Revault d'Allonnes, sans oublier de réserver son Noël à l'Odéon avec les spectacles pour tous de Joël Pommerat, aux Ateliers Berthier dès la fin de novembre... | | THÉÂTRE DE L'ODÉON | jusqu'au 13 novembre |  | | | L'Opérette imaginaire, en hongrois surtitré de & mise en scène Valère Novarina musique de Christian Paccoud avec József Jámbor, Árpád Kóti, Attila Kristán, Tibor Mészáros, Anna Ráckevei, Nelli Szűcs, Kinga Újhelyi, József Varga, Artúr Vranyecz et les musiciens László Csonka, Lajos Pál, Anna Tálas. Ouvriers du drame Sándor Horvàth, István Leskó
Le novarinien tel qu'on le parle et le chante ici ne présente jamais de réelle obscurité. Il stimule, il charme, il amuse. Il y a ces formules lapidaires qui disent la condition humaine à la manière des bons poètes. [...] Il suffit d'un accordéon pour donner au spectacle un faux air d'«Opéra de Quat'sous», moins l'histoire. [...] Le résultat est une épure : «L'opérette s'obtient par érosion : demeurent les restes durs, les arêtes rythmiques, la structure, les émouvants restes humains. Dans l'Opérette, l'homme émeut par absence. On reconnaîtra les ossements humains à ce qu'ils portaient des yeux».
La Quinzaine littéraire, décembre 1998
Extrait vidéo
> Théâtre de l'Odéon / 6e Location au 01 44 85 40 40 et par internet.
En savoir plus ... | | | ATELIERS BERTHIER | du 24 novembre au 26 décembre |  | | | Pinocchio pour tous à partir de 8 ans Le Petit Chaperon rouge pour tous à partir de 6 ans mises en scène Joël Pommerat artiste associé à l'Odéon-Théâtre de l'Europe
Le Petit Chaperon rouge avec Ludovic Molière, Isabelle Rivoal et en alternance Saadia Bentaïeb, Murielle Martinelli, Valérie Vinci Pinocchio avec Pierre-Yves Chapalain, Jean-Pierre Costanziello, Daniel Dubois, Anne Rotger, Maya Vignando
L’Odéon a proposé à Pommerat et à ses équipes de venir travailler chez nous au cours des trois prochaines saisons. Pour frapper les trois coups de leur arrivée dans nos murs, nous accueillerons dans les prochains mois deux reprises et une création : d’abord Pinocchio et Le Petit Chaperon rouge, deux bijoux théâtraux pour tous publics, puis Ma chambre froide, actuellement en cours d’élaboration... > Ateliers Berthier / 17e Location au 01 44 85 40 40 et par internet.
En savoir plus ... | | | | | SOIRÉE POÉTIQUE ET MUSICALE |  | | Mercredi 17 novembre à 19h Alexandre Romanès et ses invités de et par Alexandre Romanès et les musiciens du Cirque Tsigane Romanès.
Alexandre Romanès en vidéo sur France3
> Théâtre de l’Odéon / 6e – Salon Roger Blin (Tarif unique 5€) Location au 01 44 85 40 40
En savoir plus ... |
TRAVERSÉE PHILOSOPHIQUE |  | | Jeudi 18 novembre à 18h Pourquoi n'aimons-nous pas la démocratie ? avec Myriam Revault d'Allonnes. Animé par Jean-Marie Durand.La haine de la démocratie ne date pas d’aujourd’hui. Mais elle connaît de nos jours un regain, qu’incarnent des intellectuels tel Alain Badiou. Loin de la stricte actualité, Myriam Revault d’Allonnes s’interroge sur le désamour dont la démocratie fait depuis longtemps l’objet. Nourrie notamment de la lecture de Claude Lefort et de Michel Foucault, elle analyse le rapport très particulier que nous entretenons avec cette forme de régime politique où le pouvoir, «lieu vide», crée une incertitude permanente. Myriam Revault d’Allonnes est philosophe, professeur des universités à l’École pratique des hautes études. Elle est notamment l’auteur de Ce que l’homme fait à l’homme (Seuil, 1995), Le Pouvoir des commencements (Seuil, 2006) et L’Homme compassionnel (Seuil, 2008).
En partenariat avec les éditions du Seuil.
> Théâtre de l’Odéon / 6e – Salon Roger Blin (Tarif unique 5€) Location au 01 44 85 40 40
En savoir plus ... |
CENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE JEAN GENET |  | | L'atelier de Jean Genet Mardi 23 novembre à 19h Lecture par Daniel Mesguich (distribution en cours...) Soirée d’ouverture du cycle, avec lectures de textes rares inconnus ou inédits de Jean Genet, présentée par Albert Dichy (IMEC).
«Jean Genet politique, une éthique de l'imposture» Mardi 23 et mercredi 24 novembre de 10h à 17h Colloque dirigé par Albert Dichy et Véronique Lane.
«Le Condamné à mort» Mardi 23 et mercredi 24 novembre à 21h Concert par Jeanne Moreau & Étienne Daho.
«Lettres à Ibis» Mercredi 24 novembre à 18h Lecture par Matthieu Dessertine.
Jean Genet – La censure dans la traduction littéraire Jeudi 25 novembre de 10h à 17h Colloque par la Fédération internationale des traducteurs (FIT).
Jean Genet en Palestine Jeudi 25 novembre à 18h Conversation avec Leïla Shahid.
«Elle» Jeudi 25 novembre à 20h Lecture dirigée par Olivier Py.
Lettres de théâtre à Roger Blin et à Jean-Louis Barrault Vendredi 26 novembre à 18h Lecture par Serge Maggiani.
Jean Genet en images Vendredi 26 novembre à 20h Projection en avant-première de Jean Genet, le contre exemplaire de Gilles Blanchard, et en première partie projection de l’unique film de Jean Genet Un chant d’amour.
Atelier de la pensée : Jean Genet et la prison Samedi 27 novembre à 15h À partir des écrits de Jean Genet, débat sur le monde carcéral aujourd’hui. Avec Tayeb Belmihoub, Cécile Brunet-Ludet, Philippe Combessie, Corinne Héron-Mimouni et Dominique Lhuilier.
Jean Genet par Christian Olivier et Têtes Raides Samedi 27 novembre à 20h Lecture musicale d'un choix de textes de Genet, par l'auteur et chanteur des Têtes Raides.
En savoir plus ... | | | | | | OPÉRA NATIONAL DE PARIS, OPÉRA BASTILLE |  | | Mardi 16, lundi 22, ou dimanche 28 novembre à 19h Mathis le peintre Musique de Paul Hindemith, livret du compositeur. Direction musicale Christoph Eschenbach, mise en scène Olivier Py.
En résonance avec le Retable d’Issenheim – le chef-d’œuvre de Matthias Grünewald, – l'une des pièces maîtresses de la collection du musée de Colmar, l’Opéra national de Paris se propose de vous faire découvrir la nouvelle production de Mathis le peintre, pour la première fois à l’Opéra national de Paris, avec Matthias Goerne dans le rôle-titre. Christophe Eschenbach, actuel directeur musical du National Symphony Orchestra de Washington, et Olivier Py, directeur de l'Odéon-Théâtre de l'Europe, s’emparent de cette œuvre rare et fascinante pour en assurer sa création parisienne.
> Tarif préférentiel : 112€, 92€, 72€ (au lieu de 140€, 115€, 90€) selon la catégorie. Réservation avec le code partenaire ODEON101
En savoir plus ... | | | | 
| |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire