mardi 23 novembre 2010

Odéon - 23 novembre 2010

Si vous ne voyez pas cette lettre d'information correctement, cliquez-ici
L'Odéon fête la naissance de Jean Genet, avec, parmi les manifestations, une lecture de Elle dirigée par Olivier Py avec Marcel Bozonnet, un débat sur le monde carcéral d'aujourd'hui à la lumière de celui qu'a connu Genet, une lecture musicale par Christian Olivier et Têtes Raides mais aussi André Marcon et Daniel Mesguich, Serge Maggiani. Découvrez ensuite l'univers grinçant de Lars Norén actualisé par Thomas Ostermeier et magistralement interprété par son quatuor de comédiens. Aux Ateliers Berthier et jusqu'à la fin décembre, deux grands spectacles pour tous, beaux et cruels comme les contes, par Joël Pommerat.
 À L'AFFICHE  
ATELIERS BERTHIERdu 24 novembre au 26 décembre
Pinocchio pour tous à partir de 8 ans
Le Petit Chaperon rouge pour tous à partir de 6 ans
mises en scène Joël Pommerat
artiste associé à l'Odéon-Théâtre de l'Europe

Le Petit Chaperon rouge avec Ludovic Molière, Isabelle Rivoal et en alternance Saadia Bentaïeb, Murielle Martinelli, Valérie Vinci
Pinocchio avec Pierre-Yves Chapalain, Jean-Pierre Costanziello, Daniel Dubois, Anne Rotger, Maya Vignando

L’Odéon a proposé à Pommerat et à ses équipes de venir travailler chez nous au cours des trois prochaines saisons. Pour frapper les trois coups de leur arrivée dans nos murs, nous accueillerons dans les prochains mois deux reprises et une création : d’abord Pinocchio et Le Petit Chaperon rouge, deux bijoux théâtraux pour tous publics, puis Ma chambre froide, actuellement en cours d’élaboration...

> Ateliers Berthier / 17e
Location au 01 44 85 40 40 et par internet.

En savoir plus ...

 PROCHAINEMENT  
THÉÂTRE DE L'ODÉONdu 3 au 11 décembre
Dämonen, en allemand surtitré
de Lars Norén
mise en scène Thomas Ostermeier

avec Lars Eidinger, Brigitte Hobmeier (remplacée le jeudi 9 et vendredi 10 par Cathlen Gawlich), Eva Meckbach, Tilman Strauß

Hobmeier, et surtout le formidable Lars Eidinger, livrent des études de caractère précises, et jouent leurs rôles, défauts compris, avec tant de cocasserie, de légèreté, de méchanceté, que l’on tire du spectacle de leurs amours vaches un plaisir immense.

Peter Laudenbach, Süddeutsche Zeitung, 5 mars 2010

Extrait vidéo

> Théâtre de l'Odéon / 6e
Location au 01 44 85 40 40 et par internet.

En savoir plus ...

 PRÉSENT COMPOSÉ  
CENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE JEAN GENET
Genet L'atelier de Jean Genet
Mardi 23 novembre à 19h
Lecture par André Marcon et Daniel Mesguich
Soirée d’ouverture du cycle, présentée par Albert Dichy (IMEC).
Constitués de lettres (à son ami Java, à Alexandre Romanès ou à Jacques Derrida), de commentaires sur Claudel, Manet, Kafka, Dostoïevski ou le musicien Charles Mingus, de réflexions sur l'Amérique, Pigalle, le christianisme, l'homosexualité, les textes qui sont lus à l'occasion de cette soirée et, pour la plupart, pour la première fois en public, comprennent aussi des écrits très personnels de l'auteur s'interrogeant sur sa vie ou sur son nom propre. Ils éclairent un visage moins connu de Genet, pétri aussi bien de gravité que d'humour.

«Jean Genet politique, une éthique de l'imposture»
Mardi 23 et mercredi 24 novembre de 10h à 17h – COMPLET
Colloque dirigé par Albert Dichy et Véronique Lane.
Comment aborder une œuvre qui se présente ouvertement sous le signe de l’imposture ?

«Le Condamné à mort»
Mardi 23 et mercredi 24 novembre à 21h – COMPLET
Concert par Jeanne Moreau & Étienne Daho.
Depuis une dizaine d’années, Étienne Daho chante Sur mon cou. La rencontre avec Jeanne Moreau a concrétisé leur envie commune d’enregistrer (Naïve, novembre 2010) et d’interpréter sur scène l’intégrale du Condamné à mort, originellement mis en musique par Hélène Martin en 1964.

«Lettres à Ibis»
Mercredi 24 novembre à 18h
Lecture par Matthieu Dessertine.
Lettres à Ibis rassemble une vingtaine de lettres inédites datées du milieu des années trente et de la fin des années quarante. Elles sont toutes adressées par Genet à «Ibis», le pseudonyme d’Andrée Pragane, dont les réponses sont perdues.
Cet ensemble, de tout premier ordre, nous renseigne tout autant sur la biographie fort mal documentée du jeune Genet, que sur la naissance de son écriture et de son style.

Jean Genet – La censure dans la traduction littéraire
Jeudi 25 novembre de 10h à 17h – COMPLET
Colloque par la Fédération internationale des traducteurs (FIT).

Jean Genet en Palestine
Jeudi 25 novembre à 18h – COMPLET
Conversation avec Leïla Shahid.

«Elle»
Jeudi 25 novembre à 20h
Lecture dirigée par Olivier Py.
avec Gilbert Beugniot, Marcel Bozonnet, Matthieu Dessertine, Frédéric Giroutru, Olivier Py.

Lettres de théâtre à Roger Blin et à Jean-Louis Barrault
Vendredi 26 novembre à 18h
Lecture par Serge Maggiani.

Jean Genet en images
Vendredi 26 novembre à 20h
Projection en avant-première de Jean Genet, le contre exemplaire de Gilles Blanchard,
et en première partie projection de l’unique film de Jean Genet Un chant d’amour.

Atelier de la pensée : Jean Genet et la prison
Samedi 27 novembre à 15h
À partir des écrits de Jean Genet, débat sur le monde carcéral aujourd’hui.
Avec Tayeb Belmihoub, Cécile Brunet-Ludet, Philippe Combessie, Corinne Héron-Mimouni et Dominique Lhuilier.

Jean Genet par Christian Olivier et Têtes Raides
Samedi 27 novembre à 20h
Lecture musicale par l'auteur et chanteur des Têtes Raides.
Avec des extraits de Le funambule, Lettres au petit Franz, Le condamné à mort, Journal du Voleur.
Christian Olivier fait entendre pour la première fois un choix de textes de Genet, à sa manière puissante et musicale, imposant ici l'évidence d'une rencontre. Une soirée unique sur le grand plateau de l'Odéon en clôture du cycle consacré à Jean Genet.

En savoir plus ...

POURQUOI FAUT-IL RACONTER DES HISTOIRES ?
Lundi 6 décembre de 10h30 à 22h
Journée de la littérature orale
mondoralMondoral et l’Odéon-Théâtre de l’Europe vous invitent au grand jeu des questions-réponses par le moyen d’histoires. Le sujet est toujours : pourquoi faut-il raconter des histoires ? Il s’agit cette fois d’interroger la notion de transmission, sa nécessité, la métamorphose de ses formes, son adaptation au monde de demain. Quatre parties se succéderont, accueillant chacune, sous l’œil attentif d’un modérateur, huit participants disposant de dix minutes pour exposer leur point de vue par un récit, une anecdote ou un conte.

11h/13h : Bruno de La Salle, Jihad Darwiche, Mimi Barthélémy, Yves Citton, Olivier Germain-Thomas, Olivier Py, Abdelfattah Kilito, Alain Mabanckou, Atiq Rahimi, Fabienne Raphoz (médiation Pierre Péju)
14h30/16h30 : Hassane Kassi Kouyaté, Kamel Abdou, Muriel Bloch, Marcel Bozonnet, Timour Mihudine, Pierre Péju, Nicole Revel, Alain Rey, Natacha Rimasson (médiation Jean Baumgarten)
16h45/18h45 : Yannick Jaulin, Enis Batur, Jean Baumgarten, Hélène Cixous (sous réserve), Boris Cyrulnik, Raphaël Enthoven, Didier Kowarsky, Olivier Morin, Nahal Tajadod (médiation Philippe-Jean Catinchi - Le Monde)
20h/22h : Myriam Pellicane, Anna Angelopoulos, Jean-Claude Carrière, Laurent Gaudé, Ivry Gitlis, Henri Gougaud, Dany Laferrière, Rose-Marie Moro, Daniel Maximin (médiation Philippe-Jean Catinchi - Le Monde)

En savoir plus ...

 AILLEURS  
AU THÉÂTRE DES CHAMPS-ÉLYSÉES
Dimanche 12 décembre à 11h
Denis Podalydès, de la Comédie-Française, seul en scène,
lit «Ma mémoire de Barrault»

Parcours du Centenaire de Jean-Louis Barrault.

Denis Podalydès prête sa voix à Jean-Louis Barrault. D’abord pour ces Souvenirs pour demain, récit d’une vie consacrée au théâtre pour lequel l’acteur vient d’écrire une préface lumineuse. Puis pour les notes de quatre spectacles emblématiques (Phèdre, Jarry sur la Butte, Zarathoustra, Hamlet) qui donnent un aperçu des idées de Barrault sur la mise en scène. Avec deux contrepoints : les poèmes d’Antonin Artaud, qu’il a toujours considéré comme un modèle, et le pénétrant texte de Camus sur Madeleine Renaud, l’épouse et la partenaire de toutes les aventures de Barrault.

Tarif préférentiel de 20€ au lieu de 25€ (sur présentation de la carte abonnée Odéon). Gratuit pour les moins de 9 ans.
Attention pas de réservation à l’avance. Vente des billets le jour même aux caisses du Théâtre dès 10h. Placement libre. Ouverture des portes de la salle à 10h15.
Théâtre des Champs-Élysées – 15 avenue Montaigne, Paris 8e

En savoir plus ...

AU THÉÂTRE NANTERRE-AMANDIERS
Du vendredi 3 au dimanche 5 décembre
Nach Moskau ! Nach Moskau !
d’après Les Trois Soeurs et Les Paysans
d’Anton Tchekhov
Adaptation et mise en scène de Frank Castorf
en allemand surtitré

Frank Castorf fusionne et adapte les deux textes. Pour lui la confrontation de la «classe» des démunis avec la léthargie bourgeoise  révèle un potentiel social-révolutionnaire, formulé par Tchekhov de manière subliminale comme un aperçu sur le 20ème siècle et dont on peut deviner les événements historiques à venir comme la Révolution d’Octobre.
La question peut très bien se poser : comment se comporter face aux inégalités sociales : résistance ou soumission ? Une thématique aussi actuelle en Allemagne qu’en Russie ou en France…

Tarif préférentiel de 18€ au lieu de 25€ (sur présentation de la carte abonnée Odéon)
Réservation : 01 46 14 70 00 (du mardi au samedi de 12h à 19h) 
Théâtre Nanterre-Amandiers – 7 av. Pablo-Picasso, Nanterre

En savoir plus ...




Modifier les paramètres de votre abonnement  |  Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire